NOTRE HISTOIRE

Découvrez notre histoire

Nous sommes début janvier 2014, à La Pouëze, lors de la sépulture de Marie-Louise Gasnier, épouse de Marcel Thuïa, quatorzième enfant de Marie et Auguste, benjamin de le fratrie. Fernand Cruau (1-5) explique à Dominique Boumier (13-8) « ce n’est pas normal que les décès dans la famille soient les seules occasions de nous retrouver, il faut que nous organisions un rassemblement festif ». L’idée est lancée, très vite un groupe de cousins se constitue autour de Fernand, Mario Cruau-Savoie (5-1-c), Claudine (1-1-1) et Philippe (1-1-1-c) Tessier, Marie-Jo Bertin (1-4-2), Mimi (6-3) et René (6-3-c) Pasquier, Claude (8-1) et Jacqueline (8-1-c) Fourny, Marie-Jo (8-3) et Jeannot (8-3-c) Albert, Joseph Thuïa (11-1), Chantal (11-6) et Louis (11-6-c) Houdebine, Roselyne Thuïa (12-4), Jacques Boumier (13-2), Odile (14-1) et Christian (14-1-c) Diet, Dominique (13-8) et Christine (13-8-c) Boumier.

En formidable organisateur, Fernand gère ce collectif. Des réunions ont lieu chez les uns ou chez les autres, la première chez Fernand et Mario le 20 septembre 2014. La décision est prise de programmer un premier GRDT le 5 septembre 2015, à Saint-Clément-de-la-place, fief de la famille. C’est un formidable succès avec près de 350 participants sur 815 membres vivants que compte la famille à cette date. Les organisateurs ont vu les choses en grand avec 293 repas servis dans une salle décorée, photo de groupe, animations diverses… La satisfaction est générale, le leitmotiv de Fernand prend du sens « se reconnaître, se connaître, se situer dans la descendance ».

Par la suite, le collectif d’organisateurs se retrouve et décide de maintenir ce genre de manifestation à raison d’une tous les trois ans. Toujours sous l’impulsion de Fernand est créée une association appelée « La Grande Haie Thuïa », clin d’œil au lieu-dit de La Pouëze habité longtemps par la famille et en relation avec l’arbre « toujours vert ». L’idée est aussi et de se structurer pour gérer la trésorerie et se donner une identité officielle auprès de la commune de Saint-Clément-de-la-place, siège social de l’association. Fernand en devient logiquement le président, Jacques Boumier le trésorier, Bruno Thuïa (11-9-1) le secrétaire. Les statuts sont déposés en préfecture le 8 avril 2017.

L’adoption s’est faite en présence de cinq nouveaux membres, Audrey Gaudin (1-4-4-4), Véronique (5-1-3) et Jacky Ménoret (5-1-3-c), Pierre (8-5) et Denise (8-5-c) Fourny. Un blog internet est créé, géré par Hélène Guerlais (6-1-1), un logo est créé par Coline Duveau. Le conseil d’administration continue de se délecter des formules de Fernand « dire, le redire, et dire qu’on l’a déjà dit ».

En 2018 a lieu le deuxième GRDT avec l’abandon du repas, qui demandait beaucoup de travail, la pause déjeuner sous forme de pique-nique, apporté par chaque participant, reste un grand moment de convivialité. Le 11 septembre 2022 a lieu le troisième GRDT, repoussé d’un an pour cause de Covid, Fernand est décédé deux mois avant mais il surveille de là où il est le bon déroulement de la manifestation. Une journée marquée par le jeu de piste « sur la trace de nos aïeux » dans le bourg de Saint-Clément. Jacques, notre trésorier, décède quatre mois après, il est nécessaire de se réorganiser. Une nouvelle génération s’investit, Clémence Cruau-Vallée (5-1-2-2) devient secrétaire, Yoann Bournique (5-1-1-1) se lance dans la création d’un site internet, nous ont rejoint également Lydie Thuïa (11-9-4), Hervé Fourny (8-1-1) et Dominique Pasquier (6-3-1).